Guide des pierres

Rubis, Saphir, Émeraude et Diamant

les pierres dans la bijouterie

La qualification de pierres dites précieuses date de l’Antiquité, de par leur rareté, leur couleur, leur transparence et leur durabilité.
La gamme des pierres fines est extrêmement vaste et variée du coup. Mais ce n’est pas pour ça que certaines pierres fines ne sont pas plus chères que les précieuses.
J’ai choisi d’orner mes bijoux de pierres fines car cela permet de les rendre unique, personnalisable… qui n’est pas attiré par leur couleurs et leur beauté?
Liste par couleur des pierres fines que j’utilise (non exhaustive, je suis ouverte à toute demande parti

pierres fines

Pierres appelés aussi pierres ” semi-précieuses”

Les pierres que j’utilise sont façonnées en forme de cabochon (plate d’un côté) afin de pouvoir être serti. Je me fournis le plus possible chez des fournisseurs Français sauf exception car certaines pierres sous forme de cabochon ne sont pas disponibles. De nos jours, il est difficile de savoir d’où provient la pierre et dans quelles conditions celle-ci a-t-elle était extraite. Pour l’instant, il n’existe ce suivi, extrêmement rigoureux, uniquement pour les diamants. Je ne suis donc pas en mesure de garantir l’éthique de la provenance des cabochons que j’utilise. Par contre, j’ai choisi et sélectionné attentivement mes fournisseurs pour la qualité de leurs pierres.