NICHELSON

Contactez-nous

Nouveau champ

boutique Joseph & gabrielle

La Boutique Joseph & Gabrielle

12 Rue  Jules Michelet
82 000 MONTAUBAN
09 54 44 61 17

Boutique cocoon et vous

Côcoon et Vous

1 rue d'Elie
82000 Montauban
06 32 15 66 87

marché nocturne Molliet


Juillet

De 17h - 23h

Tous les lundis - MOLLIET

Place de la Bastide

Tous les lundis soirs du mois de Juillet retrouvez moi au marché d'artisans créateurs organisé par la mairie

marché noctune de Mimizan


Juillet

De 17h - 23h

Tous les mardis et samedis. MIMIZAN

Place du marché

Tous les mardis et samedis soirs du mois de Juillet retrouvez mois au marché nocturnes d'artisans créateurs.

marche de Biscarrosse


Juillet

De 17h - 23h

Tous les jeudis et vendredis - BISCARROSSE

Place de la demi Lune

Tous les jeudis et vendredis du mois de Juillet retrouvez moi sur le marché nocturne d'artisans créateurs organisé par l'association Les Arts du Bassin.

marche Anglet

19
Juillet

De 9h - 20h

Marché d'artisans - ANGLET

Place des Cinq Cantons

Marché d'artisans-créateurs organisé par l'association Vamos à la playa. En plein centre ville de Anglet. Plus de 40 exposants vous accueillent avec leurs réalisations. Marché en extérieur.

FAQ

Où et comment trouvez-vous votre inspiration?

J’ai eu la chance d’avoir une mère pour qui la culture (au sens large) était vitale. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai donc été bercée et nourrie par mes lectures, les expositions de peintures, de sculptures, les ballets de danse moderne ou contemporaine, les concerts, musique de chambre et rock. Mes voyages font aussi partie de moi. Je pense que tout ce mélange hétéroclite m’a permis d’avoir une base d’imaginaire sur laquelle je m’appuie constamment. Je continue de le nourrir, car ces activités font maintenant partie intégrante de moi. Mais, contrairement à ce que l’on peut croire (enfin chez moi), l’inspiration ne me tombe pas du ciel. Je m’aperçois que c’est en pratiquant mon art que mon imaginaire se met en mouvement. Dans mes réalisations, je vais donc décliner puis modifier une forme. Par ailleurs, je vais être interpellée par telle ou telle pierre, sa couleur, sa forme… : un bijou est né.

Combien de temps est nécessaire à la fabrication d’un bijou?

Il m’est impossible de répondre car chaque bijou est unique. Mais je peux dire qu’il y a au minimum une heure de travail sur chacun d’eux.

Y’a t’il des étapes de sous-traitance?

Oui, la gravure ne faisait pas partie de mes connaissances ni de mes compétences, je la sous-traite chez un confrère bijoutier/joaillier. Mes clients en sont informés, je leur propose soit de la prendre en charge, soit, le bijou fini, qu’ils la fassent faire par une tierce personne.

Quels matériaux sont utilisés et quelles en sont leur qualité?

Les matériaux que j’utilise sont de l’argent massif, dit “925”. N’ayant pas encore la possibilité de fondre moi-même je ne peux encore faire mon propre alliage. Je me fournis auprès de fournisseurs français. Les pierres sont des pierres fines taillées en forme de cabochon. Je choisis minutieusement mes fournisseurs et en change régulièrement, si je constate qu’un produit a baissé en qualité ou ne me convient plus. Il existe tellement de teintes différentes pour une seule et même pierre qu’il est difficile et rarissime de trouver deux fois la même. Je dis que mes pierres sont naturelles (non teintées) car j’y prête une attention particulière; mais dans le domaine des pierres, il est bien connu que certains traitements thermiques sont utilisés et il est difficile de passer outre. Actuellement, dans le monde de la bijouterie, il est difficile de dire si le métal ou les pierres proviennent de carrières dites “éthiques”.

Par quel procédé sont réalisés mes bijoux?

Mes créations sont réalisées à partir de la technique dite “travail à la cheville”. Chaque pièce, chaque morceau, chaque anneau est découpé, scié, soudé un à un à la main. Ce qui implique que même si je fais des petites séries, chaque bijou sera unique car exécuté, scié, émerisé un par un. Malgré toute la concentration et l’attention dont je fais preuve, je reste humaine. Mon atelier possède tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un bijou: de la conception au sertissage et polissage.

Est-il possible de commander un bijou que j’ai imaginé?

Oui, tout à fait. Vous me présentez votre envie, le dessin et on discute de ce que je peux faire ou non. Il peut arriver aussi , de vous proposer plusieurs modèles (déclinaisons). Il faut noter que ce travail demande de la réflexion et de l’introspection, je ne peux réaliser ce genre de projet en 10 ou 15 jours….il faut compter 2 mois.

Y’a t’il des bijoux pour hommes?

Je n’ai pas vraiment de collection dédiée aux hommes mais cela n’empêche en rien de passer commande. Je suis ravie de créer des modèles masculin

Comment bien choisir la taille de mon bijou?

Oui, tout à fait. Vous me présentez votre envie, le dessin et on discute de ce que je peux faire ou non. Il peut arriver aussi , de vous proposer plusieurs modèles (déclinaisons). Il faut noter que ce travail demande de la réflexion et de l’introspection, je ne peux réaliser ce genre de projet en 10 ou 15 jours….il faut compter 2 mois.

Quel est le mode de livraison?

Les envois se font en Colissimo. J’ai constaté que le délai de livraison était de 3 jours ouvrés pour la France(en principe,mais il arrive est possible que ça soit plus). A l’international, entre 3 et 15 jours selon la destination. Il est possible de suivre sa commande via: https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois

Si le bijou que j’ai offert ne convient pas, que faire?

Pas d’inquiétude, la personne me contacte et il lui sera possible d’échanger contre un bijou de la même valeur. Attention: tout bijou détérioré, porté, abîmé, rayé et/ou personnalisé ne peut être ni échangé, ni remboursé. Les frais de l’envoi seront à votre charge.

Comment suivre ma commande?

Au moment de l’envoi un sms comportant le numéro de suivi vous sera envoyé. Il vous suffira d’aller sur le site de la Poste suivi courrier et d’y inscrire le numéro de suivi. Colissimo. https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois

Y’a t’il des boutiques où l’on peut vous trouver?

Les lieux d’expositions, boutiques, salons et marchés, changeant chaque année, un onglet leur est dédié : “agenda et boutiques”.

Est-il possible de faire réparer des bijoux qui ne sont pas des créations de Nichelson?

Non, n’ayant pas de boutique /atelier à mon nom, cela me paraît difficile à mettre en place pour l’instant.

Si mon bijoux s'est cassé, que faire?

Si par malchance votre bijoux s’est cassé ou abîmé suivez la démarche suivante Contactez moi en expliquant le problème par téléphone ou par mail fabienne@nichelson-bijoux.com Si cela est réparable, envoyez votre bijou sous bulle(frais d’envoi à votre charge) Attendez mon expertise Je vous recontacte et renvoie votre bijou

Est ce qu’une livraison hors France est possible?

Oui, les frais de port seront calculés selon la destination. Si d’éventuels frais de douanes sont demandés à l’arrivée du paquet, ils seront alors à l’entière charge du client.

Pin It on Pinterest